Les étonnants masques pakistanais fournis par le maire de Saint-Nazaire

Communiqué de presse de Gauthier Bouchet, conseiller municipal de Saint-Nazaire, délégué départemental adjoint du RN de la Loire-Atlantique


Télécharger le communiqué (PDF — 213 Ko)

Le maire de Saint-Nazaire, également président de la CARENE, avait initialement annoncé que les 280 000 masques réutilisables distribués depuis ces derniers jours aux habitants de l’agglomération seraient « fournis par un atelier de Montluçon et un fournisseur de Rezé ». Il précisait par ailleurs qu’une commande avait « été passée aux ESAT Marie Moreau et Océanis et à des commerçants nazairiens […] et [aux] créatrices du Garage ». Ces masques, qui sont désormais arrivées dans les boîtes aux lettres, ne correspondent cependant en rien avec ce qui avait été annoncé.

En effet, il apparaît que ceux-ci ont en réalité été fabriqués au Pakistan. On est loin de la promesse d’une fabrication française et même, locale. Les habitants de l’agglomération nazairienne étaient en droit d’attendre mieux.

Le localisme, principe selon lequel collectivités et entreprises doivent autant que possible aboutir à une relocalisation des circuits de production, de consommation et de recyclage, aurait dû ici prévaloir. C’était l’un des axes mis en avant dans notre campagne municipale. Nous aurions souhaité qu’il soit davantage pris en compte, pour privilégier une production nationale à ces étonnants masques pakistanais…

► SUR CE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *