Réélection du maire de Saint-Nazaire : un résultat subjectif

Communiqué de presse de Gauthier Bouchet, conseiller municipal de Saint-Nazaire


Télécharger le communiqué (PDF — 241 Ko)

Nous prenons acte de la réélection du maire de Saint-Nazaire, David Samzun. Dans un contexte national d’une abstention historique, largement due à la pandémie de coronavirus, et encore aggravée en ce second tour des élections municipales, Saint-Nazaire ne fait pas exception. Aussi, devons-nous considérer ce résultat comme subjectif, et la validité de de scrutin comme relative : au fond, monsieur Samzun ne récolte que 18 % des suffrages des électeurs inscrits, et perd 5 000 voix en cinq ans.

Nous observons aussi que la majorité de du maire sera fragile. Cela n’exclut pas la potentialité d’une élection partielle en cours de mandat, pour peu que quelques élus se dissocient de la future majorité et se coalisent avec la future opposition. Or, nous avons observé une telle division progressive de la majorité au cours du municipe actuel, particulièrement ces deux dernières années.

Par ailleurs, nous laissons soin aux électeurs de donner une alternative réelle aux gauches dès 2021, en choisissant la voie que nous proposerons avec nos candidats aux prochaines élections départementales. Le RN sera naturellement présent dans les différents cantons de l’agglomération nazairienne et de l’Estuaire, et continuera à participer à la vie publique de Saint-Nazaire, comme il le fait depuis maintenant dix ans.

► SUR CE MÊME THÈME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *