Ouest-France sur le second tour de l’élection départementale

Article de Ouest-France du 28 juin 2021


Lydia Meignen et Jean-Luc Séchet ont largement remporté le second canton de Saint-Nazaire, avec 72,98 % des voix, lors du second tour de l’élection départementale, ce dimanche 27 juin, face au binôme RN, Nicole Pétrel et Gauthier Bouchet (27,02 %).

Lydia Meignen et Jean-Luc Séchet, les candidats socialistes arrivés en tête au premier tour dans le second canton de Saint-Nazaire (Saint-Nazaire-Est, Trignac, Saint-Malo-de-Guersac, Donges, Montoir-de-Bretagne et Besné) l’emportent avec 72,98 % des suffrages. Ils barrent la route à Nicole Pétrel et Gauthier Bouchet, (27,02 %), seuls candidats du RN à s’être qualifiés au second tour dans le département.

La majorité sortante confirme l’ancrage à gauche d’un canton, où Philippe Grosvalet, président PS sortant du conseil départemental, était régulièrement élu depuis plus de vingt ans. Réélue, Lydia Meignen siégera à l’assemblée départementale avec le secrétaire de la section socialiste de Saint-Nazaire, qui conforte son assise politique locale après une réélection en juin 2020 dans l’équipe municipale de David Samzun.

Le réservoir de voix était mathématiquement favorable au tandem socialiste sur son challenger RN, qui ne l’avait emporté que de trente courtes voix sur les Insoumis au premier tour. Les vainqueurs pouvaient compter sur l’appel à voter en leur faveur des forces de gauche (Parti communiste, Parti radical de gauche) mais aussi des candidats de la République en marche, défaits au premier tour et de la députée LREM, Audrey Dufeu.

► SUR CE MÊME THÈME

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *